L’A.I.M. organise des prix et concours scientifiques dans le but d’encourager la recherche scientifique et de promouvoir des travaux originaux.
Prix AIM aux meilleurs TFEs
Les prix AIM aux meilleurs travaux de fin d’étude sont remis chaque année. Un prix de 400 euros est remis par section de l’Institut Montefiore dont le cursus est très lié à l’Institut : Ingénieur en électricité, Ingénieur en électromécanique, Ingénieur en biomédical, Ingénieur en physique, Ingénieur et Master en informatique, Ingénieur et Master en science des données.
En 2022, la FABI ayant accordé un prix d’un montant de 750 euros, l’AIM a décidé de le partager entre tous les lauréats. Le montant des prix 2022 est donc exceptionnellement de 500 euros.
Les lauréats des prix 2022 sont :
Ingénieur électricien
Nicolas Rotheudt
Titre : “Design and experimental realization of a 3-axis Hall probe for low temperatures : application to the measurement of the flux density in superconducting structures”
Ingénieur électromécanicien
Bente van Doorne
Titre : “Optimization of a series of air heating batteries and the required regulation instrumentation”
Ingénieur biomédical
Juliette Ponnet
Titre : “Neuromodulation of calcium-based plasticity rules”
Ingénieur en informatique
Lorenzo Pagliarello
Titre : “Content-aware retargeting of broadcast videos”
Master en Sciences informatiques
Martin Detienne
Titre : “MQTT broker with in-line, real-time data visualiser for the Internet of Things (IoT)”
Ingénieur physicien
Pas de lauréat
Master en Science des Données
François Lievens
Titre : “Large Scale and Real-Time Cattle Behaviour Recognition by Deep Learning on Video Data”
Ingénieur en Science des Données
Matthias Pirlet
Titre : “Drone control through a vocal interface”
Prix AIM à la meilleure thèse
Le concours international George Montefiore, institué par notre fondateur, récompensait tous les cinq ans un travail exceptionnel réalisé dans un domaine choisi parmi les spécialités enseignées à l’Institut Montefiore.
Pendant de nombreuses années, ce prix comptait véritablement dans le monde de l’électrotechnique.
En 2014, face à la globalisation et à l’évolution des sciences de l’ingénieur, l’AIM a décidé de faire évoluer ce prix et a créé un prix annuel à la meilleure thèse défendue à l’Institut Montefiore.
Ce prix distingue une thèse de doctorat défendue dans l’année écoulée à l’Institut Montefiore. Le Collège Doctoral de l’Institut sélectionne, parmi les thèses candidates, les trois thèses qui présentent le plus haut intérêt scientifique. L’AIM, dans le cadre de son prix, entend mettre en valeur l’aspect sociétal et les implications industrielles du contenu de la thèse. C’est dans cet esprit qu’elle désigne la meilleure thèse.
Ce prix d’un montant de 3500 euros a été remis pour la première fois en 2015.
En 2022, il a été remis à Loïc Burger pour sa thèse intitulée “Numerical investigation of the magnetic field distributions in structured superconducting film systems”