Prix

L’A.I.M. organise  des prix et concours scientifiques dans le but d’encourager la recherche scientifique et de promouvoir des travaux originaux.

Prix AIM aux meilleurs TFEs

Les prix AIM aux meilleurs travaux de fin d’étude sont remis chaque année. Un prix de 400 euros est remis par section de l’Institut Montefiore dont le cursus est très lié à l’Institut : Ingénieur en électricité, Ingénieur en électromécanique, Ingénieur en biomédical, Ingénieur en physique, Ingénieur et Master en informatique, Ingénieur et Master en science des données.

En 2020, la FABI ayant accordé un prix d’un montant de 750 euros, l’AIM a décidé de le partager entre tous les lauréats. Le montant des prix 2020 est donc exceptionnellement de 500 euros.

Les lauréats des prix  2020 sont :

Ingénieur électricien
Joachim Coline
Titre : “Tomosynthesis Imaging: Principles, Simulations and Practical Performance”

Ingénieur électromécanicien
Bertrand Schyns
Titre : “Turbulent heat transfer analysis of supercritical carbon dioxide close to the pseudo-critical point in microchannels under non-uniform heat flux boundary conditions[BR]- Stage d’insertion professionnelle »

Ingénieur biomédical
Lara Deliège
Titre : “An in-silico modelling platform for the prediction of Posterior Vault Expansion outcomes”

Ingénieur en informatique
Maxime Vandegar
Titre : “Differentiable Surrogate Models to Solve Nonlinear Inverse Problems”

Master en Sciences informatiques
Julien Vandenbergh
Titre : “Study of mesh generation and optimization techniques applied to parametric forms”

Ingénieur physicien
Chloé Halbach
Titre : “Optical and electrical properties of metallic nanostructures as electrode material for wide bandgap semiconducting junctions”

Master en Science des Données
Arnaud Fombellida-Lopez
Titre : “Coordination on the battlefield by multi-agent reinforcement learning”

Ingénieur en Science des Données
Maxime Lamborelle
Titre : “Data modelling of steam turbine performance”

Prix AIM à la meilleure thèse

Le concours international George Montefiore, institué par notre fondateur, récompensait tous les cinq ans un travail exceptionnel réalisé dans un domaine choisi parmi les spécialités enseignées à l’Institut Montefiore.
Pendant de nombreuses années, ce prix comptait véritablement dans le monde de l’électrotechnique.

En 2014, face à la globalisation et à l’évolution des sciences de l’ingénieur, l’AIM a décidé de faire évoluer ce prix et a créé un prix annuel à la meilleure thèse défendue à l’Institut Montefiore.
Ce prix distingue une thèse de doctorat défendue dans l’année écoulée à l’Institut Montefiore. Le Collège Doctoral de l’Institut sélectionne, parmi les thèses candidates, les trois thèses qui présentent le plus haut intérêt scientifique. L’AIM, dans le cadre de son prix, entend mettre en valeur l’aspect sociétal et les implications industrielles du contenu de la thèse. C’est dans cet esprit qu’elle désigne la meilleure thèse.

Ce prix d’un montant de 3500 euros a été remis pour la première fois en 2015.

En 2020, il a été remis à Benjamin Laugraud pour sa thèse intitulée “Motion-aware temporal median filtering for robust background estimation ”