Prix

L’A.I.M. organise  des prix et concours scientifiques dans le but d’encourager la recherche scientifique et de promouvoir des travaux originaux.

Prix AIM aux meilleurs TFEs

Les prix AIM aux meilleurs travaux de fin d’étude sont remis chaque année. Un prix de 400 euros est remis par section de l’Institut Montefiore dont le cursus est très lié à l’Institut : Ingénieur en électricité, Ingénieur en électromécanique, Ingénieur en biomédical, Ingénieur en physique, Ingénieur en informatique et Master en sciences informatiques.

Les lauréats des prix  2017 sont :

Ingénieur électricien
Anthony CIOPPA
Titre : Towards the automatic classification of football game events for the production of metadata based on the stadium main camera

Ingénieur électromécanicien
Antoine PARTHOENS
Titre : Study of a roots expander in an organic Rankine cycle: semi-empirical model

Ingénieur biomédical
Lluis Oliver CERVELLO
Titre : Improvement of the biological performance of CaP coatings by using the PILP-mineralized collagen method

Ingénieur en informatique
Colin Smetz
Titre : Gene regulatory network inference from observational and interventional expression data

Master en Sciences informatiques
Benoît VALKENBERG
Titre : Employee skills prediction using collaborative-filtering techniques

Ingénieur physicien
Lucas FUENTES VALENZUELA
Titre : Design, modelling and building of a thermal energy storage unit with Phase Change Materials

 

Prix AIM à la meilleure thèse

Le concours international George Montefiore, institué par notre fondateur, récompensait tous les cinq ans un travail exceptionnel réalisé dans un domaine choisi parmi les spécialités enseignées à l’Institut Montefiore.
Pendant de nombreuses années, ce prix comptait véritablement dans le monde de l’électrotechnique.

En 2014, face à la globalisation et à l’évolution des sciences de l’ingénieur, l’AIM a décidé de faire évoluer ce prix et a créé un prix annuel à la meilleure thèse défendue à l’Institut Montefiore.
Ce prix distingue une thèse de doctorat défendue dans l’année écoulée à l’Institut Montefiore. Le Collège Doctoral de l’Institut sélectionne, parmi les thèses candidates, les trois thèses qui présentent le plus haut intérêt scientifique. L’AIM, dans le cadre de son prix, entend mettre en valeur l’aspect sociétal et les implications industrielles du contenu de la thèse. C’est dans cet esprit qu’elle désigne la meilleure thèse.

Ce prix d’un montant de 3500 euros a été remis pour la première fois en 2015.

Le 24 novembre 2017, il a été remis à Quentin Gemine pour sa thèse de doctorat « Active Network Management for Electrical Distribution Systems »